Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : l'UE débloque 3,5 milliards d'euros pour continuer à armer Kiev
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/06/2023 à 16:45

Ce nouvel accord sera entériné le 25 juin prochain à Luxembourg.

Une position d'artillerie ukrainienne, près de Bakhmout (illustration) ( AFP / BULENT KILIC )

Une position d'artillerie ukrainienne, près de Bakhmout (illustration) ( AFP / BULENT KILIC )

Les pays de l'UE ont décidé mercredi 21 juin de contribuer à une nouvelle dotation de 3,5 milliards d'euros pour la Facilité européenne pour la paix (FEP) utilisée pour financer leurs fournitures d'armes à l'Ukraine et les missions militaires à l'étranger.

Un accord a été trouvé par les ambassadeurs des 27 à Bruxelles, a annoncé la Suède, qui assure la présidence tournante du Conseil de l'UE. Il devra être formellement entériné par les ministres des Affaires étrangères lors de leur réunion le 25 juin à Luxembourg.

"Cette décision réaffirme l'engagement de l'UE à soutenir ses partenaires dans le domaine de la sécurité et de la défense", a souligné la présidence suédoise.

Enveloppe renforcée au mois de mai

La dotation initiale de 5,7 milliards allouée pour 7 ans à ce fonds créé par les Etats membres hors du budget européen a été épuisée en une année par le conflit en Ukraine. Les Etats membres l'ont utilisée pour financer les armes et les munitions prélevées dans leurs arsenaux et envoyées à Kiev.

Elle a été augmentée de 2 milliards d'euros en mai pour fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d'obus de 155 mm et reconstituer les stocks stratégiques de munitions dans les Etats membres. Un accord de principe avait alors été acquis pour allouer un nouveau financement de 3,5 milliards d'euros.

La Facilité est abondée par les contributions des Etats membres et 66% de ses financements sont fournis par l'Allemagne, la France l'Italie et l'Espagne.

L'unanimité est requise pour approuver l'utilisation des fonds de la Facilité Européenne pour la Paix pour rembourser aux Etats membres 40% de la valeurs des armements livrés à l'Ukraine et former les militaires ukrainiens.

La nouvelle dotation de 3,5 milliards d'euros ne sera pas exclusivement utilisée pour armer l'Ukraine. Une partie des fonds sera utilisée pour les autres missions militaires et civiles de l'UE à l'étranger, notamment dans les Balkans occidentaux et dans la région du Sahel.

10 commentaires

  • 22 juin 14:59

    On mégotte sur le remboursement des frais dentaires, mais on déverse sans compter dans le trou sans fond de l'Ukraine, en ignorant tout de ce que devient ce trésor.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines (nord de la France) le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:31 

    Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end lors de multiples opérations de sauvetage au large des côtes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, selon les autorités ... Lire la suite

  • Signalements de drones à l'aéroport de Copenhague
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:30 

    La France annonce lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte anti-drones alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires. ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

Pages les plus populaires