Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : l'UE débloque 3,5 milliards d'euros pour continuer à armer Kiev
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/06/2023 à 16:45

Ce nouvel accord sera entériné le 25 juin prochain à Luxembourg.

Une position d'artillerie ukrainienne, près de Bakhmout (illustration) ( AFP / BULENT KILIC )

Une position d'artillerie ukrainienne, près de Bakhmout (illustration) ( AFP / BULENT KILIC )

Les pays de l'UE ont décidé mercredi 21 juin de contribuer à une nouvelle dotation de 3,5 milliards d'euros pour la Facilité européenne pour la paix (FEP) utilisée pour financer leurs fournitures d'armes à l'Ukraine et les missions militaires à l'étranger.

Un accord a été trouvé par les ambassadeurs des 27 à Bruxelles, a annoncé la Suède, qui assure la présidence tournante du Conseil de l'UE. Il devra être formellement entériné par les ministres des Affaires étrangères lors de leur réunion le 25 juin à Luxembourg.

"Cette décision réaffirme l'engagement de l'UE à soutenir ses partenaires dans le domaine de la sécurité et de la défense", a souligné la présidence suédoise.

Enveloppe renforcée au mois de mai

La dotation initiale de 5,7 milliards allouée pour 7 ans à ce fonds créé par les Etats membres hors du budget européen a été épuisée en une année par le conflit en Ukraine. Les Etats membres l'ont utilisée pour financer les armes et les munitions prélevées dans leurs arsenaux et envoyées à Kiev.

Elle a été augmentée de 2 milliards d'euros en mai pour fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d'obus de 155 mm et reconstituer les stocks stratégiques de munitions dans les Etats membres. Un accord de principe avait alors été acquis pour allouer un nouveau financement de 3,5 milliards d'euros.

La Facilité est abondée par les contributions des Etats membres et 66% de ses financements sont fournis par l'Allemagne, la France l'Italie et l'Espagne.

L'unanimité est requise pour approuver l'utilisation des fonds de la Facilité Européenne pour la Paix pour rembourser aux Etats membres 40% de la valeurs des armements livrés à l'Ukraine et former les militaires ukrainiens.

La nouvelle dotation de 3,5 milliards d'euros ne sera pas exclusivement utilisée pour armer l'Ukraine. Une partie des fonds sera utilisée pour les autres missions militaires et civiles de l'UE à l'étranger, notamment dans les Balkans occidentaux et dans la région du Sahel.

10 commentaires

  • 22 juin 14:59

    On mégotte sur le remboursement des frais dentaires, mais on déverse sans compter dans le trou sans fond de l'Ukraine, en ignorant tout de ce que devient ce trésor.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gouvernement a promis de faire "un point d'étape" dans "quelques mois" de l'augmentation de la taxe foncière ( AFP / Philippe HUGUEN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 16:12 

    Critiqué de toutes parts, le gouvernement a promis mercredi de faire "un point d'étape" dans "quelques mois" de l'augmentation de la taxe foncière, une mesure technique annoncée mardi soir et qui devrait concerner 7,4 millions de logements en 2026. "On se réserve ... Lire la suite

  • Conséquences d'une attaque à la roquette russe à Ternopil
    information fournie par Reuters 19.11.2025 16:02 

    La Russie a lancé une attaque de grande envergure contre l'Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi, tuant au moins 25 personnes à Ternopil, dans l'ouest du pays, ont annoncé les autorités. Quelques 80 personnes ont été blessées dans cette attaque qui a endommagé ... Lire la suite

  • Vue de l'entrée de Wall Street de la Bourse de New York à New York
    information fournie par Reuters 19.11.2025 16:00 

    La Bourse de New York a ouvert en légère hausse mercredi après une journée difficile la veille, récupérant quelques gains avant le test crucial que constitueront les résultats de Nvidia à la clôture de la séance. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones est ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Zelensky visite le mausolée d'Atatürk à Ankara
    information fournie par Reuters 19.11.2025 16:00 

    par Huseyin Hayatsever et Anastasiia Malenko Le président ukrainien Volodimir Zelensky a entamé mercredi des discussions avec son homologue turc en prélude à la réception jeudi à Kyiv de responsables de l'armée américaine dans le cadre d'une nouvelle initiative ... Lire la suite

Pages les plus populaires